Festival America (Paris): Paysages canadiens #1

Un territoire à l’immensité uniquement comparable à la beauté et à la diversité de ses paysages… Quelle relation les écrivains canadiens entretiennent-ils avec les grands espaces sauvages, avec la terre et le paysage ? Quelle place le monde naturel tient-il dans leur inspiration et dans leurs livres ?

Tickets and Info

Festival America (Paris): Etre écrivain au Canada #2

Quel est le statut de l’écrivain au Canada et comment devient-on écrivain? En lisant, en prenant part à des ateliers d’écriture? Est-il facile de se faire publier? Des écrivains partagent leurs expériences personnelles et donnent aussi leur vision de la littérature canadienne contemporaine.

Tickets and Info

Festival America (Paris): E… comme Enfance : La place de l'enfant

L'enfance occupe une place de choix dans l'univers littéraire. Âge de toutes les découvertes et de toutes les métamorphoses, ce temps de l'enfance constitue une étape majeure dans le développement de l'être humain. Comment écrit-on l'enfance aujourd'hui ? Faut-il puiser dans ses propres souvenirs pour incarner un personnage d'enfant ?

Tickets and Info

Festival America (Paris): F… comme Famille : Histoire de famille #2

On dit qu'on ne choisit pas sa famille. En littérature, cette vérité permet à l'écrivain de laisser libre cours à son imagination, multipliant intrigues et personnages. Comment l'auteur orchestre-t-il les hauts et les bas familiaux ? Quel sujet est-ce pour la fiction à l'heure des nouvelles parentalités ? Pour écrire, s'inspire-t-on de sa propre famille ou de celle des autres ?

Tickets and Info

Festival America (Paris): C… comme Communauté : Ce qui nous est commun

Depuis l'aube des temps, l'humanité a choisi de vivre en groupe, d'interagir et de partager un environnement commun. Il en va en littérature comme dans la société en général : le terme de communauté revêt bien des réalités. Quelle est sa place dans l'univers romanesque contemporain ?

Tickets and Info

St Albert StarFest

Travel east with Emma Hooper. Her debut novel, Etta and Otto and Russell and James, about a cross-country journey, is reminiscent of a fable. Her mythical style continues in her much-anticipated second novel Our Homesick Songs which takes us out to Newfoundland.

Host Matthew Stepanic is a freelance writer and poet. His first book - the collaborative novel Project Compass - was published last year.

 (Wine reception)                         

Tickets and Info